Film: L’Inconnu de la Grande Arche
L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, avec Claes Bang, SidseKnudsen, Swann Arlaud, 2025, France-Danemark
Lors de son premier mandat de président de la République (1981-1988), François Mitterrand tint à marquer son passage à l’Elysée par la construction de bâtiments publics qui, tout en s’intégrant à l’architecture parisienne, ouvriraient la porte à une modernité audacieuse. Parmi ceux-ci, le projet de Grande Arche de la Défense fut remporté par un architecte danois inconnu, Johan Otto von Spreckelsen.
Le film relate avec un certain humour les épisodes chaotiques de l’avancée de ce chantier. Car, pour le président comme pour l’architecte, tous deux dotés d’un ego magistral, rien n’est trop beau ni trop cher.
La défaite du camp présidentiel en 1986 qui vit la formation d’un gouvernement de droite, vint mettre fin à la démesure, mais aussi aux ambitions de François Mitterrand qui souhaitait y accueillir le Carrefour international de la communication et non les bureaux de très grandes entreprises.
Bien dialoguée, bien jouée, l’histoire de cette véritable épopée interroge sur ces grands travaux et la reconstitution du pouvoir de l’époque nous offre quelques scènes piquantes.